LES SOINS D’HYGIENE DANS LA PRISE EN CHARGE HOLISTIQUE DU PATIENT
GENERALITES
NOUVEAU CONCEPT : LA DOUCHE AU LIT
Video : Le soin infirmier d’hygiène à domicile par SoinsDomicile.ma
LES SOINS D’HYGIENE DANS LA PRISE EN CHARGE HOLISTIQUE DU PATIENT
Le soin d’hygiène est le support à la relation d’aide qui prend en compte les différents besoins du patient dans une prise en charge holistique garante de qualité.
L’homme est un être « biopsychosocial » et spirituel en interaction avec son environnement avec lequel il a un échange d’informations, d’énergie et de matière. Organisme biologique, il est capable de percevoir, de penser, de vivre des émotions, de faire des choix et d’agir ; sa prise en charge globale nécessite de tenir compte de ces aspects car la négation ou l’oubli de l’un d’eux peut être à l’origine d’une situation de détresse. Ces besoins sont à la fois universels et spécifiques. Universels car identiques pour tous les êtres humains (espèce biologique) mais spécifiques pour chacun de nous. Leur satisfaction passe par une dynamique de l’espèce qui pousse l’homme à agir, ce qui est générateur de progrès.
La composante physiologique du besoin, évolue avec l’âge et la croissance des cellules : ces variations sont de type quantitatif mais peuvent évoluer qualitativement au cours de la vie car chacun leur donnera une hiérarchie selon son propre système de valeur. L’expression d’un besoin est fonction de l’origine, de la culture et de la situation sociale de la personne. La privation, le manque renvoient à l’insatisfaction, la gêne, le malaise, la frustration. Les moyens pour satisfaire ces besoins renvoient à une notion d’action, d’intervention dont le soin d’hygiène est le support.
Ce soin infirmier, apparemment banal pour qui le méconnaît, est trop souvent assimilé à une « technique de surface ». En réalité, la prise en charge holistique du patient est d’une richesse relationnelle extraordinaire et irremplaçable dans le maintien et la promotion de la santé publique eu égard à l’incommensurable lien d’humanitude dont ce soin est le vecteur.
GENERALITES
Selon l’état du client, la toilette sera faite au lit, au lavabo ou à la douche.
Il est indispensable de « faire lever » le plus possible afin de préserver la notion d’être humain « homo-érectus ». Par ailleurs, la mobilisation est une nécessité physiologique en prévention des problèmes de décubitus, des dégradations corporelles vers une démarche de réadaptation.
Au cours du soin d’hygiène, l’infirmière veille à suivre certains principes fondamentaux propres à préserver la dignité du malade :
– Fermer les portes et les fenêtres et mettre la personne alitée à l’abri des regards.
– Il est préférable, sauf cas infectieux, de ne pas mettre des gants qui sont une barrière entre le soignant et le soigné et ne permettent pas le toucher tendresse si important.
– Il est nécessaire d’annoncer à la personne les gestes que l’on va effectuer pour ne pas la surprendre, éviter qu’elle se sente agressée et pour encourager le dialogue.
– Ne pas faire à sa place ce qu’elle peut faire elle même afin de lui maintenir une activité, entretenir la mémoire procédurale et stimuler ses ressources.
– Ce soin ne doit pas s’accomplir dans le silence, les gestes doivent être doux et enveloppants….il doit révéler à la personne qu’elle est l’objet de toute notre attention.
NOUVEAU CONCEPT : LA DOUCHE AU LIT
Il est simple et particulièrement intéressant sur le plan du confort et du maintien de la dignité du malade.
Il offre une inestimable possibilité de « nurser » la personne mourante : massage tendresse dans une symbolique inhérente à l’eau qui représente la vie ainsi que la communication non verbale soignant/soigné, la dignité et le « prendre soin ». C’est une occasion offerte au malade en fin de vie, de « re-sentir » du bien être à travers son corps dégradé, comme une trêve. C’est lui donner l’occasion de réinvestir son corps.
C’est réintégrer le schéma corporel mis à mal par la perte de mobilité, la souffrance et la dégradation physique. C’est également un moyen de prévenir ou de nettoyer en douceur un escarre constitué.
Les équipes des infirmiers à domicile de casablanca
L’équipe de SoinsDomicile.ma, téléphone : +212 (0) 6 00 29 00 78, service ouvert 24/24h à Casablanca.