L’ischémie aigue est une urgence vasculaire et met en jeu le pronostic du membre (20 à 35 % de mortalité) en cas de retard thérapeutique.
Le diagnostic est clinique, le traitement anticoagulant doit être débuté en milieu hospitalier et nécessite le plus souvent un geste de revascularisation.
La souffrance tissulaire évolue en 2 stades :
- l’ischémie-souffrance réversible et
- l’ischémie-lésion irréversible
Les causes les plus fréquentes sont l’embolie cardiaque et la thrombose d’une artère de membre athéromateuse (60%). Les emboles surviennent principalement de thrombus fibrinocruriques, rarement septiques ou tumoraux ;
Le taux d’amputation est très élevé (15 à 30 %).
Causes particulières
- Insuffisance cardiaque (bas débit)
- Thrombose veineuse profonde (phlegmatia caerulea) avec bas débit cardiaque ou déshydratation et gène au retour veineux. Connaître le risque d’embolie paradoxale (passage d’un embole veineux vers la circulation artérielle (foramen ovale perméable)
- Kystes adventitiels (rares) : substance colloïde qui s’accumule dans les feuillets de la paroi artérielle (média et adventice) et réduisant le calibre de la lumière
- Compression par exostoses ou tumeurs osseuses
- Syndromes paranéoplasiques
- Ergotisme avec prise d’oestroprogestatifs
Prise en charge d’une nécrose des extrémités des membres inférieurs (par l’équipe de SoinsDomicile.ma)
La patiente a souffert d’une thrombose cardiaque, après traitement par anti-coagulants, le caillot c’est loger sur le membre inférieur gauche, causant une nécrose des 3 orteils sous forme d’escarre, voici l’évolution des soins à domicile sur une période de 1.5 mois fig 3 :