Prévention et traitement des escarres à domicile
Définition
Les principales localisations des escarres
Classification des stades de l’escarre
Le changement de position
Traitement des escarres
Video : Prévention et traitement des escarres à domicile par SoinsDomicile.ma
L’escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.
L’escarre entraîne principalement douleur et infection. Elle peut générer chez le patient une altération de son image corporelle.
Les principales localisations des escarres :
40% des escarres siègent au sacrum et 40% aux talons, ce sont donc les principales localisations des escarres.
Classification des stades de l’escarre
STADE I : Rougeur cutanée ou érythème : Il s’agit d’une rougeur persistant à la pression. Contrairement à un érythème inflammatoire qui blanchit sous la pression du doigt, cette escarre reste rouge si on appuie dessus. C’est une rougeur qui persiste après 24 H.
STADE II : Phlyctène ou désépidermisation : Perte d’une partie de l’épaisseur de la peau; cette perte touche l’épiderme, le derme ou les deux. L’escarre est superficielle et se présente cliniquement comme une abrasion, une phlyctène ou une ulcération peu profonde.
STADE III : Nécrose (plaque noire atteignant toutes les couches tissulaires) : Perte de substance impliquant le tissu sous-cutané avec ou sans décollement périphérique.
STADE IV : Ulcération : perte de substance atteignant ou dépassant le fascia et pouvant impliquer : os, articulations, muscles ou tendons.
Traitement des escarres
Plaie sèche (plaie nécrotique par exemple) : on préférera un pansement hydrogel qui réhydratera la plaie.
Plaie exsudative : on préférera un hydrocellulaire dont les capacités d’absorption sont supérieures à l’hydrocolloïde.
Plaie malodorante : pansement au charbon.
Plaie infectée : on utilisera soit un pansement argent + charbon, soit un alginate sous pansement secondaire non imperméable si la plaie est exsudative.
Le changement de position
Bouger régulièrement votre corps et changer de position est l’un des meilleurs moyens d’éviter l’apparition d’escarres et de soulager la pression sur les escarres de stade Un et Deux. Une fois votre évaluation des risques effectuée, votre équipe infirmière établira un « programme des changements de position » qui définira la fréquence à laquelle vous devez changer de position. Pour certaines personnes, cela peut être une fois toutes les 15 minutes alors que pour d’autres, cela peut être seulement une fois toutes les deux heures.
Un infirmier à domicile peut également vous former et vous donner des conseils portant sur :
les positions assises et couchées adéquates ;
la façon d’adapter vos positions assises et couchées ;
la fréquence à laquelle vous devez bouger ou être changé(e) de position ;
la meilleure façon de soutenir vos pieds ;
comment conserver une bonne position ;
l’équipement spécial à utiliser et comment l’utiliser.
Toutes sortes de matelas et de coussins spéciaux sont disponibles et peuvent être utilisés pour soulager la pression sur les parties vulnérables du corps. Votre équipe infirmière discutera de quels types de matelas et de coussins sont les mieux adaptés pour vous.
Les équipes des infirmiers à domicile de Casablanca
L’équipe de SoinsDomicile.ma, téléphone : +212 (0) 6 07 45 85 85, service ouvert 24/24h à Casablanca.