Oxygénothérapie – Assistance respiratoire à domicile
Description technique
Indications
Effets indésirables
Précautions
Video : Soin infirmier d’entretien d’une colostomie à domicile par SoinsDomicile.ma
L’oxygénothérapie se définit par l’inhalation d’air enrichi en oxygène avec augmentation de la fraction inspirée d’oxygène (FiO2 exprimée en %). L’augmentation de la pression inspirée en oxygène (PIO2) qui en résulte accroît la pression alvéolaire en oxygène (PAO2) et par diffusion la pression partielle en oxygène du sang artériel (PaO2).
Les sources d’oxygène médical utilisées à domicile sont l’oxygène gazeux en bouteille, les concentrateurs (ou extracteurs) d’oxygène et l’oxygène liquide.
L’objectif du traitement est d’obtenir une saturation artérielle en oxygène (SaO2) au moins égale à 90% ce qui correspond à une PaO2 de 60 mm Hg. Cet objectif est généralement atteint avec un débit compris entre 1 et 3 L/min. Pour la déambulation ou d’autres formes d’exercice, le débit est augmenté pour atteindre 2 à 5 L/min.
Indications
Crise de l’algie vasculaire de la face.
La prise en charge est réservée aux patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique grave dont l’état nécessite l’administration d’oxygène pendant une durée quotidienne d’au moins 15 heures
Le recueil d’informations se pratique par au lit du patient.
Effets indésirables
Complications du traitement Parmi les principales complications cliniques de l’oxygénothérapie, notons la toxicité de l’oxygène, la rétention graduelle du gaz carbonique et l’irritation de la région nasale.
Précautions
Le principal risque est celui d’incendie dû à l’usage du tabac ou à la proximité d’une flamme et à une mauvaise manipulation des réservoirs, car l’oxygène est très inflammable.
Les équipes des infirmiers à domicile de casablanca
L’équipe de SoinsDomicile.ma, téléphone : +212 (0) 6 00 29 00 78, service ouvert 24/24h à Casablanca.