Qu’est-ce qu’un traitement par perfusion ?
Pourquoi fait-on des perfusions de fer ?
Votre traitement par perfusion à domicile à Casablanca
L’infirmier de SoinsDomicile.ma vous accompagne tout au long de votre traitement par perfusion à domicile.
Pour assurer sa conformité à la prescription médicale et adapter votre prise en charge à vos besoins. Nous travaillons donc en étroite coordination avec les acteurs de santé impliqués et par une écoute attentive de vos besoins.
Coordination, réactivité et expertise
Notre rôle est d’assurer la continuité de votre traitement par perfusion dès la sortie de l’hôpital en organisant le suivi de votre traitement à domicile.

Les étapes clés de votre traitement par perfusion à domicile
- Dès la demande de prise en charge par l’équipe hospitalière, l’infirmier à domicile détaille votre protocole de perfusion et organise votre retour au domicile en respectant vos besoins et la prescription médicale. Tout est mis en œuvre pour vous garantir un retour à domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.
- Votre protocole de perfusion, son schéma thérapeutique, les dispositifs médicaux (perfuseur, intranule…) nécessaires à la réalisation de votre traitement sont partagés avec l’équipe hospitalière.
- L’infirmier à domicile vous explique votre prise en charge en respectant les règles d’hygiène et de désinfection. Il assure également le traitement par perfusion sur un livret de suivi, outil de liaison indispensable pour visualiser en continu l’évolution de votre traitement.
- L’infirmier installe à votre domicile tout le matériel de perfusion ainsi que les consommables, et assure leur renouvellement en fonction de la prescription. Votre état de santé fait l’objet de compte-rendus, régulièrement transmis par l’infirmier à domicile au médecin prescripteur.
SoinsDomicile.ma met à votre disposition un pôle entièrement sous forme de formulaire dédié pour apporter conseils, demande de coordination, répondre à vos questions, commander du matériels…
Qu’est-ce qu’un traitement par perfusion ?
Un traitement par perfusion permet l’administration lente et prolongée d’un traitement médicamenteux ou de solutés d’alimentation ou de réhydratation. Conformément à la prescription médicale, la pose de la perfusion à domicile se définit par :
- La voie d’abord : voie intraveineuse périphérique ou profonde, voie sous-cutanée
- Le mode d’administration : perfuseur simple ou tubulure (le débit est réglé au moyen d’une molette, le produit s’écoule goutte à goutte par gravité), un diffuseur portable (un réservoir assure la diffusion du produit à débit constant) ou une pompe (le produit s’écoule selon le débit programmé)
- le débit d’administration du produit
Pourquoi fait-on des perfusions de fer ?
Une personne est anémiée lorsqu’elle manque de fer. Cela provoque généralement une fatigue généralisée, une perte de cheveux, des essoufflements, des étourdissements…
Pour le traiter, il est possible de prendre un traitement oral ou, si cela ne suffit pas, de faire une perfusion. Le patient sera pris en charge par une infirmière qui lui posera un cathéter et lui administrera le traitement. La durée minimale de perfusion (ex : protocol de VENOFER ®) est de 30 minutes. Par la suite, le patient restera sous surveillance en salle de perfusion, allongé, au minimum 30 minutes.