La trachéotomie, temporaire ou définitive, assure la protection des voies aériennes inférieures et permet une assistance ventilatoire dans certains cas. Les soins infirmiers sont indispensables dans la prévention des infections respiratoires et des lésions traumatiques trachéo-bronchiques. Les soins des fosses nasales et oro-pharyngés ont été associés à une diminution du risque d’infection respiratoire en limitant la colonisation bactérienne des voies aérienne supérieures.
Les soins locaux
ll revient à l’infrrmière de contrôler la bonne fixation de la canule par la cordelette afin de prévenir la dé-canulation accidentelle.
ll est indispensable de vérifier la pression du ballonnet à lâide d’un manomètre de pression au minimum quotidiennement ainsi qu’après une mobilisation de la canule ou en présence de bruits hydro-aériques. Cela permet de s’assurer que le ballonnet est fonctionnel et non délétère en cas de surpression (risque d’ischémie de la muqueuse trachéale et de fistule æso-trachéalen cas de surpression).
ll est nécessaire de nettoyer l’orifice de trachéotomie. Le nettoyage de la chemise interne est réalisé également, voire plus chez le patient hyper sécrétant ou en présence de sécrétions collantes ou purulentes. À l’occasion de ces soins l’infirmière évalue l’apparition de douleurs locales.
Les soins des fosses nasales
L’objectif est d’assurer les soins d’hygiène de prévenir l’apparition d’une sinusite aiguë et d’une escarre en pré- sence d’une sonde nasogastrique (SNC).
ll est préconisé d’aspirer les sécrétions nasales à l’aide d’une sonde de petit diamètre au moins une fois par jour de façon atraumatique. L’infirmière vérifie la quantité, l’aspect, la couleur et l’odeur des sécrétions recueillies. Les lavages de nez sont réalisés aussi.
Les aspirations endo-trachéales
Les aspirations endo-trachéales sont indispensables chez le patient sécrétant. Elles permettent de limiter l’encombrement, améliorer l’hématose et maintenir la perméabilité de la canule.
Une asepsie rigoureuse est recommandée lors de la manipulation de la sonde d’aspiration en utilisant une compresse et des gants non stériles (technique du no touch).
Si le patient est porteur d’une SNG, l’infirmière doit changer le système de fixation de la sonde et la mobiliser quotidiennement. En présence d’une escarre nasale et/ou d’une sinusite aiguë, le retrait de la SNC est recommandé avec mise en place d’une SNC controlatérale
Les soins oro,pharyngés
L’ojectif est de maintenir une hygiène buccale, de prévenir l’apparition de mycoses et/ou d’ulcérations buccales. L’infirmière réalise des soins de bouche, sur protocole de soin infirmier, du bicarbonate de sodium 1,4 o/o pour bain de bouche chez le patient ne pouvant assurer son hygiène buccale. ll est important de surveiller l’état buccal et de signaler à l’équipe soignante l’apparition de mycose et ulcérations ou autres lésions. Les sécrétions en fond de gorge peuvent être également aspirées à l’aide d’une canule buccale par le patient lui-même, un tiers ou l’infirmière.
L’aspiration doit être réalisée avec dextérité par introduction lente et progressive de la sonde suivie d’un retrait lent d’un seul mouvement en aspirant.
Les instillations sont à éviter car elles majorent le risque infectieux et créent un inconfort temporaire pour le patient. Cependant elles sont parfois nécessaires pour fluidifier les sécrétions et faciliter le drainage. Des aérosols peuvent également être réalisés.
L’humidification
Une humidification efficace limite l’obstruction de la canule de trachéotomie par des bouchons. L’humidification consiste à compenser le court-circuit des voies aériennes supérieures en réchauffant les gaz inspirés. ll est nécessaire de s’assurer que l’humidification est fonctionnelle : mise sous tension, niveau d’eau, température. Le degré d’humidification est adapté en fonction de l’abondance des sécrétions, de leur consistance et du confort du patient.