La prise en charge infirmière d’un patient âgé diabétique à domicile
Introduction
Les répercussions du diabète de type 2 sur le quotidien des patients
Le rôle infirmier dans la prise en charge éducative d’un patient âgé à domicile atteint d’un diabète de type 2
Video : prise en charge infirmière d’un patient âgé diabétique à domicile par SoinsDomicile.ma
Introduction
Le diabète constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique au Maroc et dans le monde, on dénombre à ce jour au Maroc, 1 200 000 de diabétiques, chiffre auquel il faut ajouter les 300 000 à 500 000 diabétiques qui ignorent leur maladie. Le diabète non insulinodépendant est une maladie chronique en véritable dont la prévalence augmente avec l’âge en effet, dépassé 70 ans, plus de 10% de la population serait diabétique.
Les répercussions du diabète de type 2 sur le quotidien des patients
Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par la discrétion de ses symptômes physiques, ce qui rend difficile pour le patient la prise de conscience et l’appropriation de sa maladie. Bien qu’il soit insidieux, le diabète impose des contraintes qui affectent directement la qualité de vie des patients. En effet, les patients diabétiques non insulinodépendants doivent quotidiennement effectuer des prélèvements capillaires et prendre un traitement. En prévention des complications médicales graves comme la rétinopathie, les neuropathies, les micro et macroangiopathies diabétique, ils se doivent d’avoir une surveillance médicale régulière. De plus, chez le sujet âgé il existe souvent un terrain propice à la survenue de ces complications, ce qui nécessite une surveillance d’autant plus accrue. A ces contraintes, s’ajoute la nécessité de suivre une hygiène de vie notamment marqué par un comportement alimentaire restrictif, fractionné et équilibré, une activité physique régulière. La consommation de produit alcoolisé ainsi que le tabac est également fortement contre indiqué avec le diabète.
Le rôle infirmier dans la prise en charge éducative d’un patient âgé à domicile atteint d’un diabète de type 2
Pour un patient à domicile atteint du diabète, l’infirmier se doit de réaliser des soins éducatifs, en plus des soins relevant de son rôle prescrit (Prélèvement capillaire, préparation de piluliers, injection d’insuline).
Dans le cas d’un patient atteint d’une maladie chronique telle que le diabète, la dimension éducative est primordiale. Elle permet au patient d’acquérir des compétences et des connaissances nécessaires au bon contrôle de sa maladie. Une fois le traitement instauré, un ensemble de mesures et d’aménagements sont mis en place et relèvent de la propre connaissance sur la maladie du patient. Il va devoir développer des compétences, d’observation, de surveillance et d’adaptation en fonction des différentes circonstances auxquelles il risque d’être confronté dans sa vie.
Dans le cas d’un patient âgé à domicile, la question d’éducation thérapeutique ne peut être éludée. En effet, les patients ne bénéficient pas du même encadrement et de la même surveillance médicale qu’en milieu hospitalier.
Dans le contexte de soins à domicile, l’entourage doit être particulièrement sensibilisé à la dynamique éducative instaurée par les soignants. Les proches disposent de moyens afin d’oeuvrer sur les habitudes de vie, mais aussi sur la psychologie du patient.
Les équipes des infirmiers à domicile de casablanca
L’équipe de SoinsDomicile.ma, téléphone : +212 (0) 6 00 29 00 78, service ouvert 24/24h à Casablanca.