Soin infirmier d’entretien d’une colostomie à domicile
Introduction
Surveillance infirmière de la stomie
Sécurité
Critères de qualité du soin
Relation avec le patient
Relation avec l’équipe
Video : Soin infirmier d’entretien d’une colostomie à domicile par SoinsDomicile.ma
Introduction
Un patient porteur d’une colostomie ancienne, cicatrisée et appareillée ne peut pas toujours assurer lui-même les soins locaux de sa stomie, soit ponctuellement à la suite d’une hospitalisation à domicile (HAD) ou d’une fatigue passagère, soit durablement car il est trop dépendant physiquement ou psychiquement. L’infirmier a la compétence pour pratiquer ce soin, en institution ou à domicile.
Les soins auprès d’un patient porteur d’une colostomie ancienne et cicatrisée consistent à réaliser des soins d’hygiène et de propreté, surveiller l’élimination intestinale et l’équilibre alimentaire et appareiller le patient pour assurer son confort. Les soins d’une colostomie récente, en postopératoire et en cours de cicatrisation, relèvent de la compétence de l’infirmier.
Surveillance infirmière de la stomie
Elle consiste à lire les transmissions et recueil des informations qui permet de s’informer :
De l’emplacement de la stomie et du type de selles que l’on peut trouver : normales (stomie gauche) ou molles,voire liquides (stomie droite);
Du système d’appareillage (type de poche, système de fixation…) choisi par l’infirmière stomathérapeute ;
De la survenue éventuelle d’incidents : saignements lors du nettoyage, irritation cutanée liée à l’adhésif ou à des selles liquides, décollement de poche…
Le recueil d’informations se pratique par l’infirmier à domicile au lit du patient et permet de :Convenir avec lui du moment du soin et, pour les patients qui ont des selles liquides ou irritantes,de planifier en cours de journée une ou plusieurs vidanges de poche
L’interroger sur son confort, sa mobilité, son alimentation et s’enquérir de la présence de difficultés ou problèmes ;
Observer son comportement,son désir et sa capacité à participer au soin en fonction du projet éducatif.
Sécurité
Pour la sécurité du patient, il ne faut jamais introduire un thermomètre (ou tout autre élément) dans l’orifice de l’anus artificiel, l’absence de sphincter pouvant le faire migrer dans l’intestin.
Critères de qualité du soin
La pochette de colostomie est correctement appliquée, le système est étanche et prévient les fuites.
Aucun irritant n’est employé pour nettoyer la stomie.
Tout produit adoucissant est appliqué en lien avec l’infirmière.
L’infirmière est prévenue de toute anomalie.
Le patient exprime sa satisfaction dans la conduite du soin et son confort.
Les règles d’hygiène et les protocoles d’élimination sont respectés.
Avec le patient, il est important de pratiquer le soin avec délicatesse et sans manifester de dégoût, car celui-ci a un regard direct sur sa stomie et sur les selles, qu’il ne maîtrise pas. Pendant le soin, donner des conseils et participer à l’éducation du patient sur l’hygiène et la diététique pour régulariser les selles, permettent de lui redonner confiance en lui.
Avec l’équipe, il s’agit de noter les soins et de transmettre les observations concernant la peau (aspect, irritation, rougeur, douleur, chaleur), la stomie et son orifice (rougeur, tuméfaction) et les selles (liquides, diarrhéiques, dures, sèches présentant du sang ou des glaires…). Il faut faire part du comportement du patient pendant le soin, car il peut exprimer un rejet, une acceptation ou une difficulté passagère. Enfin, il est indispensable de transmettre les erreurs d’hygiène ou de diététique du patient.
Les équipes des infirmiers à domicile de casablanca
L’équipe de SoinsDomicile.ma, téléphone : +212 (0) 6 00 29 00 78, service ouvert 24/24h à Casablanca.