Les escarres du talon sont très douloureuses, et peuvent limiter sévèrement la mobilité, voire même conduire à des amputations chez les patients atteints de diabète.
Ce-ci est survenue suite à des facteurs intrinsèques tels que l’immobilisation prolongée de la patiente. En effet, Mr L. est alité et ne peut être mobilisé. Il est dans le refus de soins et même d’alimentation ; la dénutrition étant également un facteur favorisant, la pose d’une sonde de jéjunostomie pour alimentation entérale par laparotomie était prévue. Son diabète est également un problème car, souvent, ces patients ont une mauvaise circulation sanguine. L’escarre talonnière était de stade 3 avec perte de substance figure 1 :
Le patient disposait d’un matelas à support dynamique à pression alternée et la décision de notre équipe fut la détersion mécanique afin d’éviter que la nécrose se propage dans les tissus mous et les os.
Évolution d’un escarre talonnière stade 3 après des soins spécifiques par notre équipe d’infirmiers spécialisés figure 2 :