Les lignes directrices relatives à la prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de Covid-19 prévoient quatre modalités de surveillance d’un patient COVID-19 à domicile : l’auto-surveillance (patient ou entourage) ; le suivi médical ; l’HAD et le Suivi renforcé à domicile par des infirmiers, en complément du suivi médical.
La décision de prise en charge est laissée à l’appréciation du médecin qui détermine le suivi le plus adapté en fonction des signes présentés par le patient.
Principe du Télésuivi des patients Covid-19 par des infirmiers à domicile
La prise en charge des patients Covid-19 peut nécessiter un suivi à domicile par des infirmiers dans le cas de patients présentant des symptômes d’infection à Covid-19, relativement autonomes mais ne pouvant assumer une autosurveillance.
Le suivi des patients « dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement » peut être assuré par les infirmiers à domicile, par télésoin sous la forme d’un télésuivi.
Cette prise en charge spécialisée doit être prescrite, par tout moyen y compris messagerie, par le médecin qui assure le suivi d’un patient Covid-19.
l’équipe de SoinsDomicile.ma vous propose le formulaire de contact automatisé pour vous orienté.
La prescription comporte les précisions suivantes à destination des infirmiers à domicile : la fréquence de suivi, les signes d’alerte à rechercher, les modalités de suivi (suivi au domicile en présentiel ou en télésoin, le cas échéant suivi en téléconsultation en lien avec le médecin).
Voici une liste non exhaustive des soin effectués par des infirmiers libéraux à domicile :
les soins de pansements, prise de sang, vaccin, perfusion intraveineuse, ablation d’agrafes ou de fils, aide à la toilette, distribution de médicaments, surveillance des constantes dans le cadre d’une pathologie chronique, éducation thérapeutique des patients (ex : pour des patients diabétiques).
Par dérogation, ces actes de télésuivi réalisés par un(e) infirmier(e) à domicile.
Le télésuivi est réalisé préférentiellement par vidéotransmission avec le patient mais peut l’être par téléphone si les équipements du patient et de l’infirmier ne le permettent pas.
La téléconsultation des patients symptomatiques Covid-19
Il est préconisé aux médecins de proposer, quand cela est possible, une téléconsultation.
Les patients infectés par le Covid-19, ou présentant des symptômes de l’infection, ne seront plus obligés de passer par leur médecin traitant pour réaliser une téléconsultation.
Par ailleurs, ils ne seront plus contraints d’avoir à réaliser une consultation en présentiel avec leur médecin avant d’obtenir un rendez-vous en téléconsultation.
Dans ce cadre, l’équipe de SoinsDomicile.ma acteur régional de soins infirmiers à domicile sur Casablanca vous propose d’utiliser les outils GRATUITS de téléconsultation par formulaire de contact ou par :
WhatsApp : [njwa_button id= »1035″]
Telegram :